Customize this text ...

Pianos numériques pour débutants : Guide de tailles des pianos numériques

Les pianos numériques sont d’excellents instruments qui permettent à un large éventail de personnes de jouer du piano. Comme vous le savez probablement, l’idée d’acheter un piano numérique présente de nombreux avantages. Mais pour commencer, savez-vous vraiment ce qu’est un piano numérique, y compris quelles sont  les différentes tailles des pianos numériques pour débutants ? Connaissez-vous les différences entre les tailles des pianos numériques, ainsi que la façon de décider lequel vous convient le mieux ?

Tout d’abord, il est important de noter que bien souvent, les gens pensent que les claviers et les pianos numériques sont la même chose, mais ce n’est pas vrai ! Les pianos numériques sont un type d’instrument différent et existent en plusieurs modèles de taille différente.

Pour dissiper toute confusion, nous avons créé notre guide du débutant sur les tailles de piano numérique afin que vous puissiez les connaître à fond et décider laquelle vous convient le mieux. Nous discuterons des différentes tailles, des différences entre elles, de la façon dont chacune est jouée et de la façon de prendre la bonne décision en fonction de votre propre niveau d’expérience et de vos besoins en tant que pianiste.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Pour commencer, expliquons rapidement ce qu’est un piano numérique au cas où vous ne seriez pas complètement sûr. Un piano numérique est un instrument entièrement électronique conçu pour imiter les sons d’un piano acoustique traditionnel. Un bon piano numérique ne produit pas seulement un son similaire à celui d’un piano acoustique, mais il donne aussi une sensation très similaire à celle d’un piano acoustique lorsqu’on en joue. Cela est possible en partie grâce à des touches lourdes ou semi-lourdes qui se comportent de la même manière que les touches traditionnelles d’un piano.

Quant à son apparence, il existe de nombreuses variations, vous pouvez même trouver des modèles qui sont conçus pour imiter l’aspect et le toucher d’un piano acoustique traditionnel ou d’un piano à queue. D’autres modèles seront plus proches physiquement d’un clavier, bien qu’il soit important de noter qu’ils ne sont pas identiques.

Les pianos numériques sont généralement plus faciles à utiliser, car ils n’ont pas besoin d’être accordés comme un piano acoustique. En outre, vous pouvez facilement régler le volume d’un piano numérique, puisqu’il s’agit d’un instrument électronique. C’est une excellente option pour les personnes qui ont besoin d’un son fort (par exemple, si vous vous produisez dans un grand lieu) ou d’un son très calme (disons si vous vous entraînez dans un appartement et ne voulez pas déranger les voisins). Il est également facile de connecter un piano numérique à un amplificateur de clavier ou à un autre appareil pour produire un son encore plus fort. Habituellement, les pianos numériques sont également équipés d’une prise casque, ce qui vous permet de vous entraîner sans craindre d’être entendu ou de vous plaindre de faire trop de “bruit”.

Comme pour tout instrument, il existe une gamme de modèles, et en fonction de votre niveau de compétence et de vos besoins, vous pourrez en choisir un qui vous convient. En général, les pianos numériques seront moins chers, plus légers, plus portables et plus faciles à entretenir que les pianos acoustiques traditionnels. Il existe plusieurs tailles de pianos numériques. Chaque modèle ET taille différent possède des attributs qui vous aideront à décider lequel répondra le mieux à vos besoins particuliers.

Taille du piano numérique

Ce sont les dimensions que vous trouverez généralement dans les pianos numériques :

Pianos numériques à 61 touches

Le plus petit des pianos numériques aura 61 touches. Parce qu’il a le moins de touches, il sera aussi le plus petit piano quand on pense aux dimensions réelles de l’instrument. C’est pourquoi, si vous disposez d’un petit espace où vous essayez d’installer votre piano, vous constaterez peut-être que seul un instrument de 61 touches peut tenir.

Si c’est le cas, n’oubliez pas que vous pourrez toujours jouer beaucoup de musique. Il y a des morceaux de musique avancés que vous ne pourrez pas jouer, mais vous aurez à votre disposition une grande variété de musique. Ce type de piano numérique sera également le moins cher, ce qui peut également vous aider à déterminer quel est le piano numérique qui vous convient le mieux.

Pianos numériques à 76 touches

La taille suivante est le piano numérique à 76 touches. Cet instrument possède 15 touches supplémentaires, ce qui lui donne un peu plus d’ampleur en termes de musique qu’il peut jouer. Cet instrument sera un peu plus long car il a besoin de plus d’espace pour ces clés supplémentaires que le modèle précédent n’en avait pas. Ces modèles seront plus chers que les modèles à 61 touches, mais moins que les modèles à 88 touches.

Les pianos à 76 touches sont plus difficiles à trouver que les autres modèles car la plupart des gens veulent un modèle plus petit ou un modèle traditionnel à 88 touches qui ressemble à un piano acoustique.

Toutefois, ce modèle est une excellente option intermédiaire qui peut être parfaitement adaptée à vos intérêts en matière de prix, d’espace et de gamme de musique que vous souhaitez jouer.

Modèle de 88 modèles touches

Enfin, 88 modèles de touches seront ce qui se rapproche le plus d’un piano acoustique traditionnel. Ces modèles seront les plus longs, et aussi les plus chers. Toutefois, si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible du son d’un piano traditionnel, et si vous êtes un pianiste avancé et ne voulez pas être limité dans la musique que vous pouvez jouer, c’est la meilleure option.

Outre la taille, ces modèles seront également les plus lourds. Si la portabilité est votre principale préoccupation, un modèle de piano numérique à 88 touches ne sera probablement pas le meilleur choix.

Quel est le modèle qui vous convient le mieux ?

En fonction de vos besoins individuels et de votre niveau de compétence en tant que pianiste, vous pouvez prendre plus facilement une décision quant au choix du piano numérique à acheter. Vous devez prendre en compte le coût, la taille du piano numérique, le poids, la portabilité, le niveau de compétence et l’utilisation lorsque vous prenez votre décision.

Les modèles à 61 touches sont les moins chers, ont une gamme de musique plus restreinte qui peut être jouée, et sont également les plus petits et les plus portables. Si vous disposez d’un petit espace ou si vous êtes un musicien débutant, ce sera une excellente option pour vous.

De même, pour les parents qui achètent un piano numérique pour leur enfant, cela peut également être la meilleure décision si vous n’êtes pas sûr que votre enfant continuera à jouer de cet instrument.

Si vous voulez économiser de l’argent et que vous avez toujours besoin d’un modèle de piano électronique assez portable, un modèle à 76 touches sera un bon choix. Gardez à l’esprit que tous les pianos numériques seront toujours beaucoup plus portables que les pianos traditionnels, donc à moins que vous n’ayez des restrictions d’espace extrêmement serrées, vous devriez pouvoir rendre n’importe lequel de ces modèles intéressant pour vous. Le modèle à 76 touches est l’instrument parfait parmi ceux qui vous permettront de jouer un large éventail de musique tout en étant beaucoup plus facile à manipuler et à transporter qu’un modèle à 88 touches.

Enfin, si vous êtes un musicien avancé, et surtout si vous comptez rester longtemps avec l’instrument, il sera sans doute intéressant d’investir dans un modèle à 88 touches. Vous ne serez pas limité dans la musique que vous pouvez jouer. Certains musiciens achètent un modèle plus petit, puis grandissent plus que ce que l’instrument peut leur donner, cherchent une musique plus complexe à jouer et se rendent compte que le petit instrument ne peut pas leur donner cela. Si vous avez cette crainte, investissez dans le modèle à 88 touches afin de savoir que vous pouvez jouer n’importe quel morceau de musique maintenant et à l’avenir. Même si ces modèles seront les plus grands et les plus chers, ils seront toujours beaucoup moins chers et pèseront moins lourd que les pianos traditionnels.

Conclusions

Les pianos numériques sont d’excellents instruments qui permettent aux musiciens de jouer d’un piano qui sonne authentique sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Aucun piano numérique ne sonnera aussi bien qu’un vrai piano acoustique, mais vous pouvez obtenir un son très proche avec tous les avantages d’un piano numérique tels que le coût, la facilité d’utilisation et la portabilité.

Pour économiser de l’argent et de l’espace supplémentaire, vous pouvez investir dans des modèles plus petits de 61 ou 76 touches qui vous donneront un instrument solide sur lequel vous pourrez jouer beaucoup de musique. Pour les pianistes professionnels, ou même les musiciens avancés qui jouent pour le plaisir, un modèle à 88 touches sera certainement le meilleur.

Jetez un coup d’œil à ces autres articles :