Quel piano numérique pour débuter ? Si vous avez décidé d’acheter un piano numérique, soit pour apprendre à jouer, soit parce que vous jouez de cet instrument depuis un certain temps et que vous devez en acheter un nouveau, il est facile de se laisser submerger par la quantité d’informations disponibles et le nombre d’options sur le marché. Ce guide simple que nous avons préparé sur tempo-melodie.com pour l’achat d’un piano numérique pour débutants vous guidera pas à pas avec tout ce que vous devez savoir pour décider quel piano numérique répond le mieux à vos besoins.
Tout d’abord, vous devez savoir quelle sera la fonction du piano, c’est-à-dire qui l’utilisera et quelle est son expérience. S’il s’agit d’un piano pour toute la famille, vous devez essayer d’acheter un type de piano et l’adapter à un budget spécifique. Si, au contraire, vous êtes un musicien qui prend plus de temps ou si vous êtes le seul à en jouer, le niveau du piano dont vous aurez besoin sera également différent.
Conseils pour choisir le meilleur piano numérique pour les débutants
Les possibilités de choisir un piano pour une personne qui commence à jouer de ce fantastique instrument sont nombreuses. Pour vous donner une idée, voici une sélection de quelques claviers et pianos numériques que vous pouvez acheter en ligne, dont peut-être le vôtre.
Sélection de pianos numériques
TOP VENTES
SUPER PRIX
TOP VENTES
SUPER PRIX
Sélection du clavier électronique
Photo
TOP VENTES
SUPER PRIX
CHOIX
TOP VENTES
SUPER PRIX
CHOIX
N’oubliez pas qu’il est important de savoir si vous voulez un piano numérique ou un clavier numérique car ce ne sont pas les mêmes.
J’espère que tout au long de ce guide, nous pourrons réfléchir et choisir le piano qui répond le mieux à vos besoins en tant que musicien.
Il est important de réfléchir à la portabilité dont vous avez besoin pour votre piano numérique, ainsi qu’à l’espace dont vous disposez dans votre maison. Il existe quatre principaux styles de piano numérique : le piano droit, le piano contemporain, le piano portable et le piano de scène.
Les pianos droits ressemblent beaucoup plus à un piano acoustique, les haut-parleurs étant placés dans la boîte de support. Les styles contemporains ressemblent moins à un piano et sont beaucoup plus modernes. Les pianos portables et de scène sont plus portables et peuvent fournir un son beaucoup plus fort aux musiciens qui attendent plus de volume et en tirent le meilleur parti.
Chacun de ces styles a ses propres aspects positifs, mais il est important de savoir quel style de piano numérique vous souhaitez avant d’investir dans un. Les pianos de scène numériques sont conçus spécifiquement pour les artistes de haut niveau, car ils ont un son plus fort et sont très portables.
Sensibilité et réaction touches
Les touches d’un piano numérique procurent les mêmes sensations que celles d’un piano acoustique. Les fabricants de ce type de piano électronique recherchent non seulement un bon son, mais aussi un toucher des touches aussi proche que possible de celui d’un piano acoustique. Pour cela, l’action de martelage des touches d’un piano acoustique sera déterminante pour obtenir l’effet souhaité. La réactivité du clavier, en substance, est la mesure dans laquelle il peut reproduire la sensation d’un piano acoustique.
Si aucun piano numérique ne peut parfaitement imiter la résistance des touches d’un piano acoustique lorsqu’elles sont frappées, il existe de nombreux pianos numériques de grande qualité qui ont des touches très réalistes.
Pour commencer, recherchez un piano avec un clavier pondéré ou un clavier à effet de marteau. Un clavier gradué offre également un peu plus de réalisme, et certains pianos vous permettent d’ajuster la réactivité des touches à votre goût, ce qui est un bonus intéressant.
Qualité sonore
La prochaine chose que vous devez évaluer est le timbre et le son du piano numérique. Les débutants n’auront pas besoin de sons haut de gamme, mais plus le budget est élevé, meilleure est la qualité. Si vous êtes un débutant à la recherche d’un piano numérique, n’oubliez pas que vous vous perfectionnerez. Vous devez donc vous procurer le piano dont le son et la sonorité sont les mieux adaptés à votre budget.
Veillez à vérifier le son et la tonalité dans le magasin lorsque vous êtes assis au piano. De nombreux pianos numériques fonctionnent avec seulement deux haut-parleurs, mais à mesure que le prix augmente, il passe à quatre ou six. Plus le nombre de haut-parleurs installés dans le piano est élevé, plus le son sera réaliste, car ils simuleront mieux le son d’un piano acoustique, et celui-ci sera mieux entendu si vous êtes assis sur le piano comme si vous jouiez.
Assurez-vous également de tester le son et la tonalité avec une paire d’écouteurs si vous prévoyez de vous entraîner avec eux, car le son peut varier lorsque vous utilisez des écouteurs, et les grands pianistes numériques doivent en tenir compte. En écoutant avec vos propres écouteurs ou avec un échantillon des écouteurs que vous voulez acheter, vous pourrez mieux imaginer comment le piano sonnera pendant que vous vous entraînerez.
Matériel
Les matériaux sont également très importants pour les débutants lorsqu’ils investissent dans un piano numérique. Les modèles moins chers proposeront des clés en plastique, tandis que les modèles plus chers proposeront de l’ivoire synthétique. Cela permettra d’améliorer la prise en main, ainsi que de fournir un style de jeu réaliste pour vous aider à améliorer la similitude entre un piano numérique et un piano acoustique.
En plus du matériel, il est également utile pour les débutants d’acheter un piano numérique qui offre une sensibilité tactile et des touches pondérées, car cela améliorera votre capacité à jouer de manière expressive, ainsi que de développer correctement votre technique de doigts tout en apprenant.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles :