Customize this text ...

Pianos numériques ou pianos acoustiques ?

Les pianos numériques sont un substitut très réussi aux pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent de nombreux avantages aux musiciens de tous niveaux, mais pianos acoustiques même ainsi, ils présentent plusieurs aspects qui ne sont pas facilement imités par un instrument numérique.

De nombreux professeurs de piano ont du mal à décider quel instrument est le meilleur à enseigner, et certains élèves ont du mal à choisir des options lorsqu’ils apprennent pendant leur temps libre ou s’entraînent à la maison.
Les élèves et les enseignants doivent tenir compte de plusieurs facteurs avant de choisir un type de piano plutôt qu’un autre.

Sonner

Le son d’un piano est probablement l’aspect le plus important de l’instrument. Il est bien connu des pianistes numériques que leurs instruments sont uniquement conçus pour imiter la production sonore d’un piano standard.

La plupart pianos numériques de haute qualité Ils sont fabriqués avec des méthodes d’échantillonnage sonore riches et précises qui leur permettent de reproduire le son comme des pianos acoustiques.

L’un des avantages du son généré numériquement est l’absence de l’accord laborieux requis pour maintenir la précision d’accord du piano acoustique. L’avantage d’un piano bien entretenu est son vrai son avec une résonance et un timbre incomparables.

Réponse tactile du clavier

Jouer du piano produit une réponse plus forte ou plus intense en fonction de la force avec laquelle chaque touche est enfoncée. De nombreux modèles numériques reproduisent cet effet, mais il y en a encore beaucoup qui ne le font pas.

Il est également possible que la réponse au toucher varie entre les modèles de piano numérique. Jouer un morceau de la même manière sur un piano numérique peut produire des effets très différents lorsqu’il est pratiqué sur un modèle différent ou si un nouveau modèle est acheté plus tard.

Il peut être trop difficile pour certains musiciens de s’adapter à de nombreux modèles différents. Un piano acoustique répond comme il se doit, car la réponse au toucher est un élément naturel d’un piano standard, et des morceaux de musique traditionnels peuvent facilement être joués comme ils étaient destinés à être joués.

Sensation

La sensation d’un piano peut vraiment affecter la capacité d’un musicien à jouer si la sensation n’est pas authentique par rapport à un instrument standard. De nombreux modèles de pianos numériques ont des touches contre-pondérées qui rappellent un piano acoustique. Certains pianos de mauvaise qualité ont une sensation de plastique plus légère et un son en plastique qui peut être une nuisance lorsqu’ils sont joués.

Ces modèles ressemblent plus à des claviers qu’à des pianos et sont totalement inacceptables comme substituts du piano acoustique. Les pianos standard ont des touches texturées qui empêchent le glissement des doigts lors d’un jeu plus rapide, et ils ont le poids normal et la réponse à la pression auxquels les pianistes savent ou devraient savoir s’adapter.

Le prix

Le prix d’un piano est l’un des facteurs les plus importants qui séparent les pianos acoustiques et numériques. Beaucoup de gens veulent rester dans un certain budget tout en apprenant, et le coût peut être le facteur décisif. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un piano acoustique au début de l’apprentissage.

Les pianos numériques sont beaucoup plus rentables dans les premiers stades d’un musicien, il serait donc avantageux pour l’étudiant ou l’enseignant de choisir cette option pour économiser de l’argent. Si l’étudiant a besoin de s’exercer à la maison, il serait sage de mettre de côté pour l’instrument acoustique tout en apprenant avec le piano numérique. Pour certains professeurs et même leurs élèves, le prix d’un instrument acoustique en vaut la peine, ainsi que l’expérience authentique du piano traditionnel.

Bâtiment

La conception d’un instrument peut également grandement influer sur la décision du musicien. Les pianos numériques sont beaucoup plus légers que les instruments traditionnels, mais beaucoup de ces modèles peuvent encore être assez lourds. En général, les numériques offrent l’avantage d’être plus petits et de s’adapter aux petits espaces.

Les pianos standard ou acoustiques sont lourds et généralement fixes, ils sont donc généralement désignés pour une seule zone et sont destinés à y rester pendant leur utilisation. Ils prennent clairement beaucoup plus de place, mais la disposition et la largeur du piano par rapport au banc de piano peuvent aider certains élèves à développer une meilleure posture et un meilleur placement des mains.

Avantages individuels

Les pianos numériques et acoustiques offrent leurs propres avantages spécifiques. Les pianos numériques sont plus portables et peuvent être transportés aux répétitions ou aux performances selon les besoins. Ils peuvent également être facilement déplacés dans une pièce ou un bâtiment et offrent une connectivité aux ordinateurs pour transférer et stocker des fichiers de chansons.

Les pianos acoustiques offrent la véritable expérience du piano de la manière dont les étudiants et les musiciens avancés s’attendent à jouer, apprendre et se développer. Ils offrent une touche et un son de piano authentiques, et les musiciens doivent s’adapter à cette expérience de jeu.

Un professeur de piano devrait réfléchir à la manière dont un piano améliorera son propre style d’enseignement lors du choix d’un instrument acoustique pour les leçons, et les élèves devraient envisager comment un piano traditionnel améliorera leurs compétences de développement en tant qu’interprète.

La différence entre les options peut dépendre du niveau de compétence de l’élève autant que des recommandations de l’enseignant ou des préférences personnelles. Les pianos acoustiques pour leur prix sont hors de question pour la plupart des étudiants en raison de la logistique ou du budget, mais un piano numérique de qualité est une bien meilleure option pour les étudiants qu’un piano acoustique moins cher et de qualité inférieure.

Jetez un coup d’œil à ces autres articles :